top of page

Le Bicentenaire de la Révolution française

En 1986, à l’initiative de Philippe Dujardin, responsable de l’Équipe de Politologie Historique de l’Institut d’Études politiques (Jeune équipe du CNRS, Université Lumière Lyon2), est constitué un collectif composé d’enseignants-chercheurs de disciplines diverses et de personnalités de la société civile. Le collectif a pour ambition d’honorer, sur un mode académique, le Bicentenaire à venir de la Révolution. Le thème de recherche retenu est celui des commémorations lyonnaises de la Révolution de 1889 et de 1939. Un tel objectif permet, en effet, de mettre à l’épreuve un protocole de recherche où sont mis en œuvre différents registres de construction du savoir : le registre anthropologique répondant du geste du faire-mémoire, le registre historique donnant accès aux conditions de la célébration du centenaire et du cent-cinquantenaire de l’événement fondateur, le registre proprement politologique de l’inscription dans une opération de dimension nationale et locale.

Trois années de travail aboutissent à la programmation de deux manifestations publiques : l’une sise à la Bibliothèque municipale de Lyon, l’autre à la Manufacture des tabacs de Lyon, alors libre d’affectation industrielle. La première a pour titre « La Révolution française dans les manuels scolaires » ; le commissaire scientifique en est l’historien moderniste Gérard Sabatier. La seconde a pour titre « Parcours-spectacle, Lyon 1889-1939 » ; le scénographe en est Yves Devraine, le commissaire, le sémiologue Jean Davallon.

Le président de l’université Lumière-Lyon 2, Michel Cusin, confie à Philipe Dujardin la coordination des manifestations de l’université visant à la célébration du Bicentenaire.

Le chantier de recherche initié en 1986 prend fin, non en décembre 1989, mais en décembre 1993, lorsque se clôt, à contre temps des célébrations nationales,  le faire-mémoire de l’insurrection lyonnaise de 1793 et de sa répression par les armées de la Convention.

Les archives du Bicentenaire lyonnais de la Révolution sont déposées dans le Fonds Philippe Dujardin, Politologue, aux Archives municipales de Lyon, sous la côte 247 II, 15-79.

La Chose publique

Le texte La Chose publique Ou l’invention de la politique. Histoire pour lecteurs de tous âges, paru en 2011, a inspiré un spectacle populaire au Centre Culturel Jean-Pierre Lachaize de Villeurbanne en 2012. Il a fourni, à la demande du préfet de région, le motif d’une intervention du Théâtre des Célestins (Théâtre de la ville de Lyon) sur le territoire de Vaulx-en-Velin, en 2014-2015. L’auteur a consacré une centaine d’heures à son commentaire, dans 9 classes de 4e, épaulé par 7 enseignants volontaires et une comédienne, Cécile Auxire-Marmouzet. Le même texte a fourni le ressort d’un spectacle construit avec des habitant(e)s de Vaulx-en-Velin. Ce spectacle, Senssala (transmission en langue arabe soufie), a été représenté à Vaulx-en-Velin, le 20 décembre 2016, et au Théâtre des Célestins,  à Lyon, le 5 janvier 2017.

La metteure scène Françoise Coupat a pris en charge le transfert de ce texte vers la Tunisie et les Tunisiens et en a organisé la lecture publique à Lyon, en octobre 2015, puis dans le cadre des Dialogues en Humanité, dans cette même ville, en 2016 et 2018. La traduction en arabe dialectal tunisien, débattue à l’université de La Manouba de Tunis, au printemps 2016, a permis la présentation de l’ouvrage dans les deux langues, dans différents lieux publics, à Tunis et à Sousse, en 2017.

La comédienne Cécile Auxire-Marmouzet a mis en scène une lecture réduite du même texte, plurilingue, à Stuttgart au printemps 2018, à l’occasion d’une rencontre européenne de gens de théâtre. Cette lecture a été reconduite, en mai 2019, au théâtre national de Thessalonique.

A ce jour (avril 2020), le texte a été traduit dans les langues suivantes : Arabe dialectal et classique, Anglais, Grec, Espagnol. Une traduction vers l’Arménien est en cours. Une traduction gréco-turque va permettre une édition bilingue à Chypre.

Sur l'oeuvre photographique de Rajak Ohanian

Des profondeurs de la terre, Sur l’œuvre éponyme de Rajak Ohanian, Photographie encadrée de 44 cartes postales, Mairie de Sanvignes-Les-Mines, 2000.
La lumière est naturelle, texte d’accompagnement de l’exposition de Rajak Ohanian, Portrait d’une PME, Lyon, Le Rectangle, 2003 et Vidéo, Portrait d’une PME de Vartan Ohanian, janvier 2004.=>https://www.dailymotion.com/video/x1akhwt
A propos du portrait, Sur l’exposition de Rajak Ohanian, Portrait d’un PME , Médiathèque départementale Diois-Vercors, 02 07 2005

Sur le genre du portrait, Centre Régional d’Art Contemporain, Sète, Mai 2010
Le temps de l’amateur, Sur des photographies de Rajak Ohanian, avec le concours de Vartan Ohanian, École Normale Supérieure, Lyon, 07 02 2014 => https://youtu.be/Ufnvg7xeuCI
Le temps d’une série, ALEP, 1915… Témoignages, Avant-propos à l’ouvrage éponyme de Rajak Ohanian, Impression OOBLIK, Pommiers, décembre 2019

bottom of page